Au Togo, est-il nécessaire d’avoir un Sénat ?

Le pays de Faure Gnassingbé se prépare à organiser les élections législatives et sénatoriales. Pour certains, le Togo, à l’heure actuelle, n’a pas besoin d’avoir un Sénat. L’argent qui servira à payer les sénateurs, selon le confrère Ferdinand Ayité, pourrait « financer des jeunes entrepreneurs, construire des pistes rurales, des écoles qui s’effondrent sur les enfants, accorder des bourses aux étudiants, construire des centres de santé, acheter des vaccins etc. ». Lisez plutôt son coup de gueule.

« La question  de l’utilité du Sénat au Togo.

Le gouvernement annonce la tenue des élections législatives et sénatoriales au premier trimestre de 2024. J’ai à plusieurs reprises dénoncé dans l’émission “L’Autre Journal” la mise en place d’un sénat au Togo qui ne servira en fait à rien si ce n’est une maison de retraite pour certains. 

Au moment où certains se couvrent du drap du panafricanisme, la décence voudrait qu’ils s’abstiennent de copier-coller ce qui se passe ailleurs.

Concrètement  chers Togolais, pensez-vous vraiment  que nous avons besoin dans ce pays de mettre en place un Sénat? Cette manne qui servira à entretenir  pendant 5 ans des gens à ne rien faire, ne peut-elle pas financer des jeunes entrepreneurs, construire des pistes rurales, des écoles qui s’effondrent sur les enfants, accorder des bourses aux étudiants, construire des centres de santé, acheter des vaccins etc..? Déjà que nous avons 91 députés à l’Assemblée  Nationale qui passent leur temps à dormir, un Sénat nous servirait à quoi?

Les institutions au Togo sont déjà assez budgétivores  pour un impact nul sur la société.  Au sein de la HAAC au Togo par exemple,  quand il n’y a pas de convocation de journaux à suspendre ou de séminaires, les gars arrivent au bureau, mettent les climatiseurs en marche, se reposent et le soir rentrent tranquille à la maison. C’est le cas d’autres institutions  et tout ça c’est un coût énorme  pour le budget de l’État.

Le Sénat va servir à  quoi au juste au Togo ? Le drame c’est que ceux qui disent combattre le pouvoir refusent non seulement de se prononcer sur l’inutilité  de cette institution mais s’échauffent pour y être histoire  de caser certains de leurs vieux militants dans cette future  maison de retraite.

Svp économisez l’argent  du sénat pour construire les écoles, les routes, les centres de santé… acheter des ambulances, soutenir les jeunes entrepreneurs, les agriculteurs et autres. »

Ferdinand Ayité, Directeur de publication de L’Alternative

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *