Ici, nous aimons les riches, nous les adorons, nous les respectons, nous les vénérons. Le riche est un être irréprochable, intouchable, qui ne peut ni être critiqué, ni être questionné sur la source de sa fortune.
Le riche est au-dessus de toute hiérarchie sociale. Même dans une communauté radicalement ancrée dans la gérontocratie, le riche mets à carreau le droit d’aînesse. Le plus jeune du moment où il est riche sera appelé “papa” ou “grand frère” par ses aînés.
Le riche est exonéré de tout crime, de tout vice, de tout défaut. Même s’il a raclé les caisses de l’état, ça importe peu. Il n’aura qu’à offrir quelques liasses neuves de l’argent des pensionnaires qu’il a détourné durant des festivités et il ne sera pas que pardonné mais applaudit par ses victimes car c’est un voleur au cœur grand, qui pense souvent à venir en aide à ceux qu’il a volé.
Le riche aura toujours raison et quiconque le contredira est atteint du syndrome JPS (Jalousie, Paresse et Sorcellerie) et sera donc châtié et banni de la société car étant trop méchant ne voyant pas comment la présence d’un seul riche dans un harem de pauvres est une fierté pour la communauté.
Le riche doit gouverner, s’il n’est pas encore en politique, on fera de lui le prochain candidat car seul quelqu’un qui maîtrise l’art de la richesse saura comment faire profiter aux pauvres de sa communauté, les richesses qu’il aura réussi à amasser qui lui permet de remplir de temps en temps des enveloppes blanches soigneusement pliées et parfumées qu’il offre à ses visiteurs qui défilent à son bureau chacun avec ses problèmes que seul l’argent peut solutionner.
Le riche ne fait jamais la queue car il n’en a pas le temps. Il passe avant tout le monde et même quand il ne le demande pas, on lui cède sa place. Le riche parle peu car ses désirs mêmes non énoncés sont exécutés. Pour lui on réservera les meilleures vaisselles que mes ses propres enfants n’ont pas le droit de toucher.
Le riche c’est ce qu’on rêve de voir son enfant, son parent ou soit même devenir. Alors on ne veut pas que la richesse soit équitablement partagée sinon on n’aura plus la chance de devenir “le riche” ou d’être l’ami, le parent ou le voisin “du riche”.
Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée!
Brave compatriote,
Un jour, nous verrons se lever l’aube nouvelle sur le Togo. Le désespoir n’est pas de mise.