Le général Abdourahamane Tiani, dirigeant de la République du Niger, est annoncé à Lomé, capitale togolaise, après avoir quitté Niamey vendredi, selon une annonce des autorités nigériennes. Accompagné d’une délégation ministérielle, il a pris son envol aujourd’hui pour rencontrer les dirigeants togolais. Cette visite, déclarée comme une “Visite de Travail et d’Amitié”, vise à renforcer les relations bilatérales entre le Niger et le Togo.
Dans un communiqué publié vendredi, la Direction du protocole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a informé que « le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a quitté Niamey ce 8 décembre 2023 pour Lomé au Togo où il effectuera une Visite de Travail et d’Amitié ».
« Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Niger et le Togo et permettra aux deux chefs d’État d’échanger sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun », indique le communiqué.
« Plusieurs accords de coopération devraient être signés à cette occasion pour dynamiser la coopération nigéro-togolaise dans différents domaines stratégiques tels que la défense, les transports, le commerce ou encore la diplomatie. La délégation conduite par le Président Tiani est composée de plusieurs membres du gouvernement nigérien, dont le Ministre d’État à la Défense, le Ministre des Affaires Étrangères, ou encore le Ministre des Transports », ajoute le document.
Pour rappel, les sanctions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) persistent après le coup d’État du 26 juillet qui a renversé le Président Mohamed Bazoum. Le Togo est connu pour sa prise de position en tant que médiateur entre la CEDEAO et les pays ayant connu des situations similaires dans la sous-région.
Nous y reviendrons.
Le TOGO ne respecte pas les sanctions de la CEDAO
Quelle CeDeAO et quelles sanctions ? Les diktats de la France macronnienne ??? Pfffff