Accusée d’incohérence par les putschistes nigériens pour avoir autorisé la participation des membres du gouvernement de Mohamed Bazoum à son dernier sommet malgré la suspension du pays de ses instances, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a émis un communiqué aujourd’hui, clarifiant la situation politique en République du Niger.
Le communiqué indique qu’avant la 64e Session ordinaire du 10 décembre 2023, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO reconnaissait Mohamed BAZOUM comme le Président du Niger, malgré une tentative de coup d’État.
Selon le communiqué, cette reconnaissance maintenait le Niger en tant que membre actif des organes décisionnels de la CEDEAO, permettant aux membres du gouvernement de BAZOUM de représenter le pays aux réunions statutaires.
Cependant, le communiqué précise : ” Le Sommet du 10 décembre a reconnu que le gouvernement de S.E.M. Mohamed BAZOUM avait été effectivement renversé par un coup d’Etat militaire. Par conséquent, à compter du 10 décembre 2023, le Niger est suspendu de l’ensemble des organes de décision de la CEDEAO, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.”
Cette déclaration suggère que la CEDEAO attend désormais un programme de transition de la part des nouveaux dirigeants du Niger, via le comité de médiateurs annoncé à l’issue du sommet, marquant un changement par rapport à ses attentes antérieures concernant le rétablissement du gouvernement de Bazoum.
Le vin etait tiré il y a longtemps mais la cedeao a refusé de le voir , mtn elle fait profil bas pour le boire dans la honte. Toujours influencée par là France , cette cedeao est un véritable poison pour les peuples.