25 C
Canada
Wednesday, April 17, 2024
Accueil ACTUALITES Nouvelles coopérations militaires entre Niger et Allemagne : Débats et enjeux

Nouvelles coopérations militaires entre Niger et Allemagne : Débats et enjeux

À l’issue d’une réunion le mardi 19 décembre 2023 entre une délégation allemande et des autorités nigériennes, il a été révélé que les deux pays envisagent de renforcer leur coopération militaire. Cette annonce suscite des débats, d’autant plus que le Niger s’était éloigné des pays européens après le renversement du régime de Mohamed Bazoum.

Alors que la junte nigérienne annonce le retrait des derniers soldats français du pays sahélien, Niamey affirme sa détermination pour “la relance de la coopération militaire” avec l’Allemagne.

Selon une déclaration du Conseil National pour la Sauvegarde du Peuple (CNSP), “les deux pays sont déterminés à donner une nouvelle impulsion à leur coopération militaire dans l’intérêt mutuel et le plein respect de l’indépendance de leur choix politique et stratégique”.

Le CNSP précise que les discussions ont porté sur plusieurs axes stratégiques, notamment la formation des forces armées nigériennes, le soutien logistique et les équipements, ainsi que la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Le Ministre nigérien de la Défense, le Général Salifou Mody, a déclaré à l’issue de la rencontre : “Nous sommes en vue d’un autre projet, le projet de construction d’un hôpital militaire de référence. La présence des troupes étrangères dans notre pays doit passer par des textes, et dans ce cadre, nous allons voir avec les Allemands les nouvelles conditions”.

Ces déclarations suscitent des débats parmi les internautes, certains considérant la présence de l’Allemagne comme un substitut à celle de la France, tandis que d’autres expriment une opposition catégorique envers la présence des pays occidentaux ou de troupes étrangères.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Amouz589Djakpata
Amouz589Djakpata
December 21, 2023 10:09 am

un blanc est un blanc ! à mon avis, c’est une erreur !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.