Plus de frais d’itinérance à payer par les consommateurs de communications mobiles du Togo et du Mali, ou du Mali et du Bénin lorsqu’ils traversent leurs frontières réciproques. C’est la résultante d’un protocole d’accord signé entre les structures de régulation des communications électroniques de ces pays, ce samedi au cours d’une cérémonie à l’Hôtel 2 Février à Lomé. En présence des opérateurs de télécommunications et des défenseurs des consommateurs.
«C’est depuis des années que nous essayions de mettre en place ce procédé, et nous n’arrivions pas. C’est une chance extraordinaire d’être capable de le faire aujourd’hui », a jubilé Saidou Pona Sankare, président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des techniques de l’information et de la communication et des postes (AMRTP) et de l’Association des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’ouest (ARTAO), au terme de la signature de ce protocole entre l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo présidée par Michel Yaovi Galley et l’AMRTP Mali d’une part, puis entre cette dernière et l’ARCEP Bénin de l’autre.
Les trois régulateurs
Dans les faits, avec la signature de cet accord et sa mise en œuvre effective, les consommateurs de ces différents pays qui se retrouveraient en situation de roaming seront traités exactement comme s’ils étaient résidents (dans l’un ou l’autre pays). Ainsi donc, lorsqu’ils émettront des appels ou enverront des messages, ils seront soumis aux mêmes tarifs qu’un consommateur local. Mieux, dans les trente premiers jours consécutifs de leur séjour, les réceptions d’appels et/ou de messages sont entièrement gratuites.
« On est tous conscient que dès que nous traversons les frontières, nous sommes obligés d’acheter de nouvelles cartes SIM pour rester en communication avec nos partenaires. On le faisait parce que les coûts de communication étaient excessivement chers. Ce qui va changer, à partir de janvier entre le Togo et le Bénin, et à partir de février entre le Togo et le Mali, puis entre le Mali et le Bénin, c’est que quand on est en itinérance et conserve son numéro d’abonné pour communiquer dans l’un de ces pays, les coûts de communication vont vraiment baisser (…) D’abord quand vous passez les frontières de ces pays, vous recevrez vos appels gratuitement pendant trente jours. Ça vous permet d’être en connexion avec vos partenaires, même si vous n’avez pas de crédit. C’est très important dans les affaires, pour notre vie familiale et sociale », détaillé Herve Guedegbe, secrétaire exécutif de l’ARCEP Bénin.
Ce protocole vient supprimer les frais d’itinérance non seulement entre le Togo et le Mali et entre le Mali et le Bénin, mais en fait entre les trois pays car, faut-il le rappeler, un précèdent accord signé entre les ARCEP Togo et Bénin en octobre dernier supprimait ces frais entre les deux pays voisins.
Cette entente entre les trois pays est une alternative à la difficile mise en œuvre, depuis six ans, du règlement de la CEDEAO sur l’itinérance sur les réseaux de communications mobiles ouverts au public à l’intérieur de l’espace qui promeut la facilitation des services de communications aux consommateurs dans leurs déplacements, avec pour effet concret la suppression ou la réduction des frais d’itinérance afin de favoriser l’intégration des peuples au sein de l’espace et une illustration patente de la démarche bilatérale prônée par l’Association des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’ouest…
Source: Le Tabloïd