Mise au point de la conférence des évêques suite la déclaration fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions
Révérends Pères,
Frères et Sœurs de la Vie Consacrée
Frères et Sœurs en Christ et en humanité,
Les Evêques du Togo suivent de près les interrogations, les inquiétudes et les remous provoqués par la publication du Dicastère pour la Doctrine de la Fol, de la « Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions », et font la mise au point ainsi que les rappels suivants :
La Déclaration est loin d’être une approbation ou une validation sacramentelle des unions entre des personnes de même sexe. Elle n’est nullement une remise en cause de l’enseignement de l’Eglise sur le mariage. De fait, parmi les nombreuses questions soumises au Dicastère pour la Doctrine de la Foi, il y avait celle-ci: les ministres de Dieu peuvent-ils donner ou non les bénédictions à sous, quels que soient leurs états ? La réponse à ce questionnement fondamental a inspiré le titre donné au document : « Déclaration sur la signification pastorale des bénédictions ». Bien entendu, l’Eglise a toujours donné des bénédictions ordinaires non- liturgique à quiconque les lui demande. Néanmoins, il faut veiller à ce que ces bénédictions ne soient pas interprétées comme « un acte liturgique ou semi-liturgique, semblable à un sacrement » (Fiducia Supplicans, n°36).
Cette Déclaration ne modifie pas l’enseignement de la Bible et de l’Eglise sur le mariage qui est défini par le Concile Vatican II et reconnu comme une « alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnés par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants » (GS, n°48; CEC n°1601; CIC, can. 1055, 1).
Selon la Bible et l’enseignement de l’Eglise, l’homosexualité qui désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante envers des personnes de même sexe, est présentée comme une dépravation grave intrinsèquement désordonnée (Cf, Gn 19,1-29, Rm 1, 24-27: 1 Co 6, 10, 1 Tm 1, 10, CDF décl. Persona humana, 8). Parce qu’elle est contraire à la loi naturelle, ferme l’acte sexuel au don de la vie, elle ne saurait recevoir d’approbation en aucun cas (CL. CEC 2357).
Cependant l’Eglise ne recommande que les personnes engagées dans des relations de même sexe soient accueillies avec respect, compassion et délicatesse. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition (CF. CEC 2758).
Dans ses réponses aux Dubia des deux Cardinaux le 11 juillet 2023, le Pape François écrit: sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif de mariage, à savoir ‘’une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants’’ », et ce qui le contredit. Voilà, pourquoi en ce qui concerne la bénédiction des couples homosexuels, les Evêques du Togo recommandent aux prêtres de s’en abstenir.
Les Evêques souhaitent à tous un joyeux Noël ainsi qu’une bonne année 2014.
Puisse le Christ qui est la bénédiction du Père, répandre sur chacun la grâce nécessaire pour le bien de tous.
Fait à Lomé ce 20 décembre 2023
Faure va sans doute intervenir pour remettre les Évêques du Togo sur la voie de l’obéissance stricte aux décisions du Pape François car il est bien placé pour savoir qu’il n”y a pas que des couples hétérosexuels dans son royaume françafricain !