Togo – Elections FTF : Des contorsions en cours au sein de la commission électorale?

Vendredi, la question a fait l’objet d’une conférence de presse organisée par le Secrétaire Général de la Commission Electorale de la Féderation Togolaise de Football (FTF), Mawussé KPOWAYE. Lire la déclaration!

DECLARATION LIMINAIRE

Mesdames et messieurs les journalistes, nous vous remercions pour avoir répondu promptement à notre invitation. Cela prouve à suffisance votre désir de bien faire votre boulot en allant vers l’information, votre matière première.

En effet, lors de l’Assemblée Générale de la FTF en date du 14 juin 2022, nous avons été élu membre de la commission électorale. La commission électorale a pour tâches générales aux termes de l’article 7 du code électoral la responsabilité de l’ensemble des tâches relatives à l’organisation, au déroulement et à la supervision du congrès électif;

la stricte application des statuts, règlements et directives de la FTF;

la stricte application des statuts, règlements et directives de la FIFA ainsi que

les directives de la CAF;

la stricte application du code électoral;

la stricte application des délais statutaires prescrits pour les élections;

de toutes les tâches nécessaires au bon déroulement de la procédure électorale et autres…

Au cours de la séance inaugurale de la commission électorale en date du premier décembre 2023, j’ai été élu à l’unanimité secrétaire général de la commission électorale. Au cours de ladite séance inaugurale, nous avons élaboré le chronogramme avec la convocation du corps électoral le 04 décembre 2023 jusqu’à l’élection le 03 février 2024 à Atakpamé.

Durant ce processus d’à peine un mois, nous avons constaté plusieurs irrégularités. Le point C de l’alinéa 1º de l’article 7 nous recommande la stricte application du code électoral de la FTF. Par exemple, l’article 3 alinéa 7 dit qu’en cas d’absence ou d’empêchement du président, c’est le vice qui le remplace. La convocation de la réunion du 27 décembre nous a été envoyée par le SG de la FTF sur notre plateforme au lieu du président ou de son vice.

Le SG de la FTF éclipse totalement le secrétariat général de la commission électorale. Pour preuve, ce dernier ne détient seulement que le cachet de la commission électorale et ne sait même pas comment les correspondances de la commission sont rédigées ou le cachet utilisé. Tous les documents de notre commission se trouvent entre les mains du président de la commission ou le SG de la FTF.

Le comble est l’interprétation qu’on tente d’imposer à notre intelligence à propos de la fin du délai de clôture des candidatures ou du délai pour compléter les pièces. C’est nous-mêmes qui avons élaboré le chronogramme le 1 décembre passé seulement. Nous en avions discuté clairement que le délai de compléter les dossiers était le dimanche 24 décembre. Nous savions tous que le lundi 25 décembre devrait être la Noël. Mais nous avons arrêté la date du 25 décembre pour analyser définitivement les dossiers.

Par des arguties, on tente de nous dire que le 25 décembre était férié alors que nous n’avions jamais fait allusion à des jours francs ni fériés. D’ailleurs, nulle part dans le code électoral, il n’a été fait allusion aux jours francs.

On n’a pas besoin d’avoir un doctorat en droit avant de comprendre les dispositions de l’article 11 alinéa 6 qui parle de l’invalidation automatique d’une liste au cas où la tête de liste se retire peu importe la raison. Tout le monde sait qu’on ne peut pas compléter une liste qui est déjà complète. Nous avons fait tout possible pour faire respecter le code électoral qui constitue notre bible ou coran mais hélas.

Entre temps, un candidat tête de liste, pour des raisons personnelles après mure réflexion s’était retirée ce qui invalidait aux termes de l’article 11 alinéa 6 toute sa liste de façon automatique.

Nous avons appris qu’il serait revenu à la course par un courrier en date du 26 décembre. Nous n’avons pas vu ce courrier en tant que secrétaire général de la commission électorale. Et même si ce courrier arrivait, c’est bien après le délai pour compléter les dossiers

Nous sommes jeunes, cependant, les premiers acteurs peuvent témoigner de notre intégrité en matière de l’observation rigoureuse des lois sportives. Nous avons fait partie de la commission éthique qui avait géré le fameux dossier Gbikinti-Maranatha avec les 11 buts à zéro, le dossier KOTOKO de Lavié contre ANGES de Notsè et autres…

Nous constatons qu’il y a un forcing qui se fait avec la violation et les mauvaises applications du code électoral. Nous constatons en outre qu’il n’y a pas l’observation de la stricte neutralité ou impartialité requise par l’article 27 alinéa 5 du code électoral dans l’accomplissement de la mission qui nous est assignée.

Nous profitons donc de cette occasion pour attirer votre attention, vous les hommes de média sur les dysfonctionnements et les contorsions qui sont en cours au sein de la commission électorale.

Nous tirons la sonnette d’alarmes à qui veut l’entendre. S’il n’y a pas changement, nous prendrons d’autres mesures dans les jours à venir.

Merci pour votre aimable attention.

Fait à Lomé, le 29 décembre 2023. Mawussé KPOWAYE,

Le Secrétaire Général de la Commission Electorale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *