Le découpage électoral pour les législatives pose problème au Togo. Lors des récentes discussions au sein du Cadre permanent de concertation, le sujet a été réexaminé. La proposition de l’opposition d’avoir un député par commune serait en train d’être prise en compte par le gouvernement.
En effet, lors du Conseil des ministres de ce lundi 18 décembre 2023, le gouvernement dit avoir pris acte des propositions faites lors de ce cadre permanent de concertation.
Après analyse desdites propositions, il a initié un projet de loi organique portant modification des dispositions pertinentes de la loi organique n°2012-013 du 06 juillet 2012 modifiée par la loi organique n°2013-009 du 11 avril 2013 fixant le nombre de députés à l’Assemblée nationale, les conditions d’éligibilités, le régime d’incompatibilité et les conditions dans lesquelles il est pourvu aux sièges vacants.
Ce projet de loi organique a été même examiné et adopté au cours du Conseil des ministres d’hier lundi.
Il est évident que ce nouveau projet de loi organique fera passer le nombre de députés de 91 à 117, lors des prochaines élections législatives, conformément aux conclusions retenues à l’unanimité lors du CPC qui consistent à lier chaque député à une commune.
Faut-il le préciser, le Togo dispose en tout 117 communes.
Clôt les discussions! Maintenant tout est réglé allons aux élections.96 députés pour l Unir contre 26 pour toute l opposition confondue
Quel Togo !!! Et pourquoi on ne diminue pas plutot les communes, en les regroupant afin d’avoir un petit nombre, au lieu de 91, en créer 55 ou 50. Le Togo a une superficie de 56000 km2, on met tout l’argent du budget pour entretenir les députés dans le cas de situation. Il faut refaire les choses autrement…
Cette proposition a été faite par le CAR ( après concertation avec leurs nouveaux partenaires Ouro Akpo et Cie avec le soutien de rptunir à la veille du conseille des ministres), donc mr le journaleux ayez le courage de dire les choses comme elles sont.
Quand vous dites dans votre intro : “La proposition de l’opposition d’avoir un député par commune serait en train d’être prise en compte par le gouvernement”
Quand vous indexez “l’opposition” vous croyez que c’est toute la classe de l’opposition? si ça devrait être le cas on aurait pas à assister à toutes ces scènes d’une classe de l’opposition qui n’est pas d’accord avec celà.
Prenez la peine de faire une analyse , ensuite polir un peu votre “chiffon” avant sa publication