Togo- Niger: Bientôt une ambassade du Togo à Niamey

Vendredi, le Général Abdourahamane Tiani était à Lomé pour une visite de travail où il a discuté avec son homologue togolais Faure Gnassingbé. Cette visite intervient quelques semaines après une mission ministérielle nigérienne à Lomé.

Au cours des échanges d’hier, les deux hommes ont abordé des questions d’intérêt commun aux plans sous régional et international. Ils ont également réaffirmé la volonté de la République Togolaise et de la République du Niger d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun. Cette volonté va se manifester par l’ouverture d’une ambassade du Togo à Niamey.

Les deux homologues ont largement abordé la situation sécuritaire de la sous-région, marquée par la persistance du terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et au Sahel, et ont fait part de leur volonté commune de mettre en synergie les moyens et ressources afin de mieux faire face à ces menaces.

Le Président de la transition du Niger a salué les efforts constants du Togo pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région ouest-africaine,

Les deux personnalités se sont félicitées des perspectives de coopération bilatérale en matière de transit et de transport sur le Corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, qui pourront être envisagées après normalisation de la situation.

3 thoughts on “Togo- Niger: Bientôt une ambassade du Togo à Niamey

  1. Bonne diplomacie pour le bonheur des deux peuple et de l’Afrique. Arrêtons d’etre a la solde de la France.

  2. Aujourd’hui il faut reconnaitre que le Président Togolais Faure Gnassingbé est l’homme providentiel des pays du Sahel. La visite officielle de travail des autorités Nigérienne à leur tête le Général Abdourahamane Tiani à Lomé est un signe qui confirme le rôle de la diplomatie togolaise dans la détente et l’amorce du dialogue entre la communauté internationale et les nouvelles autorités de Niamey. Après les satisfécits en ce qui concerne le dossier Malien, Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé veut non seulement resserrer les liens entre Lomé et Niamey mais surtout apporter son aura diplomatique. A terme on voit bien que le Togo va devenir le porte flambeau de la cause de ces pays du Sahel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *