25 C
Canada
Friday, May 10, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Niger: Bientôt une ambassade du Togo à Niamey

Togo- Niger: Bientôt une ambassade du Togo à Niamey

Vendredi, le Général Abdourahamane Tiani était à Lomé pour une visite de travail où il a discuté avec son homologue togolais Faure Gnassingbé. Cette visite intervient quelques semaines après une mission ministérielle nigérienne à Lomé.

Au cours des échanges d’hier, les deux hommes ont abordé des questions d’intérêt commun aux plans sous régional et international. Ils ont également réaffirmé la volonté de la République Togolaise et de la République du Niger d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun. Cette volonté va se manifester par l’ouverture d’une ambassade du Togo à Niamey.

Les deux homologues ont largement abordé la situation sécuritaire de la sous-région, marquée par la persistance du terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et au Sahel, et ont fait part de leur volonté commune de mettre en synergie les moyens et ressources afin de mieux faire face à ces menaces.

Le Président de la transition du Niger a salué les efforts constants du Togo pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région ouest-africaine,

Les deux personnalités se sont félicitées des perspectives de coopération bilatérale en matière de transit et de transport sur le Corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, qui pourront être envisagées après normalisation de la situation.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lolonyefia
Lolonyefia
December 9, 2023 10:52 am

Bonne diplomacie pour le bonheur des deux peuple et de l’Afrique. Arrêtons d’etre a la solde de la France.

tedlesaint
tedlesaint
December 9, 2023 2:16 pm

Aujourd’hui il faut reconnaitre que le Président Togolais Faure Gnassingbé est l’homme providentiel des pays du Sahel. La visite officielle de travail des autorités Nigérienne à leur tête le Général Abdourahamane Tiani à Lomé est un signe qui confirme le rôle de la diplomatie togolaise dans la détente et l’amorce du dialogue entre la communauté internationale et les nouvelles autorités de Niamey. Après les satisfécits en ce qui concerne le dossier Malien, Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé veut non seulement resserrer les liens entre Lomé et Niamey mais surtout apporter son aura diplomatique. A terme on voit bien que le Togo va devenir le porte flambeau de la cause de ces pays du Sahel.

FUGEE
FUGEE
December 11, 2023 11:08 pm

Quand de pays t non des moindres ferment des ambassade pour alléger le budget de l’état, FEG en ouvre

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.