L’incendie dévastateur d’hier nuit à Agoè-Assiyéyé a englouti bien plus que les infrastructures du marché. Derrière les décombres se cachent des économies et des efforts de toute une vie réduits en cendres. Acte criminel ? Pour l’instant, le mystère plane, aucune certitude n’émerge quant à l’origine de ce désastre.
Encore un véritable drame pour les commerçants togolais. Les femmes surtout. Puisqu’elles sont les véritables poumons qui oxygènent les marchés togolais. Le marché d’Agoè-Assiyéyé, le plus grand dans les communes d’Agoè-Nyivé et qui s’anime chaque 5 jours a été consumé par un incendie suspect ce jeudi 21 décembre 2023.
Selon les témoins rencontrés par nos confrères de Togoscoop.tg sur les lieux du drame, l’incendie a débuté peu après 20h30 à l’intérieur du marché. Rapidement, il s’est propagé à l’aile Est du marché avant de s’étendre.
« Les sapeurs-pompiers appelés pour éteindre le feu ont montré leur impuissance (soit par défaut d’eau ou par incapacité à atteindre le feu) face à la progression des flammes. L’autre difficulté est que la clôture du marché avec des portes étroites n’a pas facilité la tâche aux sapeurs-pompiers. De même l’absence de bouche d’incendie dans le secteur du marché n’est pas fait pour arranger les choses. Il faut attendre plusieurs heures avant que le véhicule des sapeurs-pompiers celui de l’Aéroport notamment ne vienne prêter main-forte. Ce dernier s’est beaucoup plus positionné à l’aile Est du marché essayant de contenir le feu d’atteindre une station-service située non loin du marché », informe le confrère.
Des commerçantes inconsolables
Hier nuit, sur les lieux du drame, devant le feu dévorant, la désolation était visible dans les regards. Des commerçantes désemparées, ne savaient plus à quel saint se vouer. Certaines éclataient en sanglots devant la perte dévastatrice. « L’incendie, c’est évident que cela arrive, mais on pouvait limiter les dégâts si les sapeurs-pompiers étaient intervenus à temps », souligne un jeune homme qui pointe un doigt accusateur sur la défaillance des soldats du feu togolais.
« Que la mort vienne m’emporter ! Comment ferai-je pour rembourser les prêts ? », se demande une dame en larmes. Un peu plus loin, c’est une autre commerçante qui confie qu’elle a ses trois millions dans son magasin. De l’autre côté de la voie goudronnée, deux jeunes hommes, chacun tenant par un bras une dame presque effondrée tentent de la ramener à la maison.
« Pour les fêtes, je venais juste de me ravitailler en nouveaux stocks de pagnes. Tout ce que j’avais ramené est parti en fumée. Mon malheur, c’est avoir laissé de l’argent liquide également dans ma boutique », raconte une jeune dame.
On se rappelle qu’il y a quelques jours, les femmes de ce marché avait fait une manifestation spontanée pour dénoncer l’étouffement dont elles sont l’objet de la part des forces de l’ordre. A la suite de cette manifestation, le maire avait menacé d’arrêter les meneurs de la manifestation.
Il y a dix ans, un incendie a également ravagé les grands marchés de Lomé et de Kara, créant une grande désolation au sein de la communauté des commerçants au Togo. Beaucoup d’entre eux sont encore malades de ce sinistre jusqu’aujourd’hui. Mais on n’a toujours pas les auteurs de ces actes criminels, malgré les enquêtes annoncées.
Togo Scoop avec IciLome
Eyadema etait vivant qu’une scene macabre de ce genre ne se répéterait pas a plusieurs reprises. C’est quoi meme la chose !!!!????
Le vieux, nous pleurons toujours ton départ !!!