C’est ce lundi 15 janvier que les champions d’Afrique entament la défense de leur titre conquis il y a un peu plus de 2 ans. Dans une poule C jugée relevée, les Lions de la Teranga sont attendus…
Le Sénégal a rendez-vous au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro contre la Gambie. Un adversaire a priori faible, à sa portée donc. Mais le capitaine Kalidou Coulibaly et ses compatriotes ne doivent pas oublier que depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, les grandes nations peinent à se faire respecter : le Ghana est tombé face au Cap-Vert (2-1), l’Egypte a difficilement arraché un nul contre le Mozambique, entre autres.
Enfin champions, les Lions de la Teranga ont tout pour aller à la conquête d’un second sacre continental. Un nouveau statut qui ne lui sera pas facile à assumer.
En effet, bien qu’expérimentés, les joueurs d’Aliou Cissé comptent dans leur rang plusieurs trentenaires. De plus, un certain nombre d’entre eux ont quitté les compétitifs championnats européens pour les pétrodollars d’Arabie Saoudite : Edouard Mendy, Sadio Mané, Kalidou Coulibaly, Habib et Abdou Diallo, etc.
Ces derniers sont-ils encore compétitifs comme ils l’ont été ces dernières années ? C’est le wait end see.
Notons que les deux autres adversaires des champions d’Afrique dans leur poule sont les Lions Indomptables du Cameroun et le Syli national de la Guinée. Deux sélections nationales compliquées à manœuvrer.