25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES En France, un colloque sur la vie de Sylvanus Olympio

En France, un colloque sur la vie de Sylvanus Olympio

Sylvanus Olympio, premier président du Togo, a été assassiné le 13 janvier 1963 à Lomé, devant l’ambassade des Etats Unis, suite à un coup de force des militaires.

Né le 6 septembre 1902, le natif de Kpando, brillant étudiant, a été tué avant même de mettre en exécution les projets de développement devant permettre de son pays de prendre de l’envol.

C’est pour revisiter sa vie que le Conseil des universitaires et experts panafricains (CUEPA) organise le samedi 13 janvier prochain, de 14H à 17 h, à la Sorbonne université, amphi 55A, Métro Jussieu, 4, Place Jussieu 75005 Paris le « Colloque Parisien SYLVANUS OLYMPIO ».

Une rencontre destinée à rendre de nouveau hommage à l’illustre disparu il 61 ans.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
honoré
honoré
January 13, 2024 2:07 pm

j’aimerais suivre en direct depuis Lomé

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.