Au total 52 individus, dont des Togolais, célèbrent l’obtention de leur naturalisation lors d’une cérémonie solennelle à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre le 17 janvier 2024. Cette étape, la première depuis la crise de la COVID-19, est qualifiée d'”extrêmement importante” par les autorités françaises.
Parmi les nouveaux citoyens, 29 femmes, 15 hommes et 8 enfants mineurs proviennent de divers horizons tels qu’Haïti, la République dominicaine, la Dominique, le Brésil, la Syrie, la Guinée, la Colombie, la Hongrie, le Cameroun, le Surinam, l’Argentine, Madagascar, Cuba, la Bulgarie, la Tunisie, le Mexique, le Bénin, le Maroc, la Suisse, la Croatie, l’Espagne, le Portugal, la République démocratique du Congo et le Togo.
Le sous-préfet Jean-François Moniotte exprime sa satisfaction face à cet événement, soulignant l’importance de l’intégration de ces personnes dans la communauté nationale.
« C’est extrêmement important pour nous, parce que c’est toujours un moment fort quand des personnes rentrent dans la communauté nationale et c’est bien-sûr très importante pour des personnes qui vont recevoir leurs décrets de naturalisation. C’est un parcours qu’elles ont accompli. C’est une volonté qu’elles ont affichée », a-t-il confié.
Chacun des nouveaux citoyens reçoit son décret nominatif de naturalisation, accompagné de documents symboliques tels qu’une lettre d’accueil du Président de la République, un extrait de la constitution de 1958, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, un extrait de l’hymne national, et la charte des droits et devoirs du citoyen.
Certains participants à la cérémonie ont partagé leurs expériences avec la presse. L’un d’entre eux, établi en Guadeloupe depuis 2015, a exprimé sa joie et son soulagement après avoir surmonté les défis administratifs pour obtenir la nationalité française. Un autre, accompagnant son époux militaire à la retraite, avait déposé son dossier il y a cinq ans. Malgré les ralentissements dus à la crise sanitaire, ils célèbrent maintenant cette nouvelle étape de leur vie en tant que citoyens français.