Au cours du Conseil des ministres du vendredi 12 janvier 2024, le gouvernement togolais a officialisé la décision de créer une unité spéciale de garde-côtes. Cette mesure a pour objectif de renforcer la sécurité de l’espace maritime du pays.
Cette décision, prise dans le contexte émergent de nouveaux défis sécuritaires dans le secteur maritime, vise à assurer une surveillance accrue des eaux togolaises. Elle cible également la lutte contre les trafics opérés par les pirogues en dehors des zones régulièrement surveillées, tout en mettant l’accent sur la prévention de la pollution en mer.
Pour le gouvernement, la mise en place de cette unité de surveillance permanente s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer l’organisation interministérielle de l’action civile de l’État en mer.
“La création de l’unité spéciale de garde-côtes répond au besoin de mettre en place une structure de surveillance permanente de l’espace maritime national. Cette unité a pour finalité de renforcer l’organisation interministérielle de l’action civile de l’État en mer, d’améliorer ses performances en matière de coordination inter-administrations et de coopération”, précise la présidence.
En 2023, le Togo a signalé des incidents “terroristes” au nord du pays, avec un bilan tragique de 31 décès, 29 personnes blessées et 3 disparues.