Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du mois de décembre dernier. Confirmé pour un nouveau quinquennat à la tête de la RDC, il reçoit les félicitations de plusieurs dirigeants africains, dont le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Dans un message publié mardi, Faure Gnassingbé déclare : “Chaleureuses félicitations à mon frère et ami, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, à la suite de sa réélection à la magistrature suprême de la RDC, suivant les résultats de la Commission électorale.
Je suis convaincu que ce nouveau mandat nous offre l’opportunité de poursuivre le renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos pays. Je forme pour le peuple frère du Congo des vœux ardents de paix, de stabilité et de concorde.”
Alors que des opposants dénoncent un “simulacre d’élection”, la Commission électorale nationale (CENI) proclame que le président sortant a remporté l’élection avec 73,34 % des voix, loin devant ses principaux rivaux Moïse Katumbi (18,08 %) et Martin Fayulu (5,33 %).
Fils du leader historique de l’opposition Étienne Tshisekedi, celui que l’on surnomme “Fatshi” a accédé en 2019 à la fonction suprême lors de la première transition pacifique de l’histoire du pays qui a vu le départ du président Joseph Kabila, après près de 19 ans de règne.
Faure le president a vie appuyer par les FAT Forces Armees Tribales.