Faure Gnassingbé est visiblement déjà focalisé sur les prochaines échéances électorales que connaitra le Togo au plus tard le 31 mars 2023, selon ses propres instructions données à la CENI. Il procède depuis quelques semaines au rappel à ses côtés d’anciens collaborateurs entre temps « mis au garage ».
Ce n’est pas un simple hasard si le Chef de l’Etat togolais est à son 4ème mandat à la tête du pays, faisant de lui le « doyen » de ses pairs en Afrique de l’Ouest. Et depuis son accession au pouvoir, il n’y a jamais eu d’élections législatives ayant abouti à une certaine cohabitation avec l’opposition togolaise, son parti RPT-UNIR sortant toujours vainqueur. C’est dire que Faure Gnassingbé ne badine pas avec les échéances électorales.
A quelques semaines des élections législatives et régionales, Faure Gnassingbé a décidé de colmater les éventuelles brèches susceptibles d’affaiblir son camp.
Ainsi, l’on a appris avec tintamarre la nomination de son ancien Directeur de Cabinet, Pascal Bodjona au poste de Conseiller spécial, chargé des affaires politiques par décret pris le 29 Décembre 2023. Celui qui, à l’époque de ses ennuis judiciaires, avaient été « abandonné » par les siens et laissé entendre à demi-mot ses regrets d’avoir contribué à asseoir le régime, est de retour dans les bonnes grâces du Chef de l’Etat.
L’ex-ministre de l’Administration territoriale n’est pas le seul dans cette situation. Un autre décret datant de septembre 2023 selon plusieurs confrères et rendu public cette semaine, a ramené l’ancien Commissaire des Impôts à l’Office Togolais des Recettes (OTR), Ahmed Esso-Wavana Adoyi à la Présidence au poste de Conseiller Spécial sur les questions fiscales.
La période choisie par le pouvoir togolais pour rendre publique ces nominations n’est pas anodine. Car au-delà du retour en bonne grâce de ces personnalités, c’est toute une base d’électorat que Faure Gnassingbé a décidé de rassurer en faisant taire les éventuelles divisions autour de leur mise de côté.
Votre imagination est infectée à tel point que que vous peuplez l’atmosphère de personnalités revenues en grâce! C’est de l’intoxication idéologique.
Qu’on l’aime ou pas, le Président de la République est un fin stratège en ce qui concerne la mise en place des personnalités qui collaborent avec lui et ceci dans les années électorales cela prend encore plus de volume. Il faut dire clairement que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé sait s’entourer des personnalités compétentes du moment, ce n’est pas pour rien que ses opposants ont vraiment du mal pour assoir l’alternance politique au Togo.
C’est le debut de la comedie au Togo les elections sont organiser par la societe prive de Faure la CENI et sa justice sur ordre la tenue des elections au Togo c’est une simple formalite afin de maintenir le systeme criminel de l’unir Rpt au pouvoir… Nous nous cesseront jamais de demander a l’opposition togolaise de n’est point participer et accepter la candidature de trop de Faure le jeune dosier sanguinaire des chefs d’etats de la sous-region..Au Benin le president Talon preparer son depart Pacific et ainsi que le Ghana mais au Togo c’est la preparation de la barbarie criminel sauvage contre la population par les FAT Forces Armees Tribales au service de Faure et son clan predateur l’unir Rpt ..
merci la-bas Tony
La Patrie, l’exil ou la mort nous vaincrons