Le célèbre attaquant togolais, Emmanuel Sheyi Adebayor, ancien fer de lance d’Arsenal et de Manchester City, exprime sa conviction que le talentueux joueur nigerian, Victor Osimhen, élu Joueur Africain de l’Année, possède toutes les qualités nécessaires pour prospérer en Premier League Anglaise. Lors d’une récente entrevue avec BBC Sports Africa, Adebayor partage ses réflexions sur la trajectoire de l’attaquant nigerian qui évolue actuellement en Serie A italienne.
Osimhen, l’avant-centre émérite du Nigeria, s’est hissé au sommet des convoitises sur le marché des transferts suite à sa saison remarquable en 2022-2023. Avec 26 buts à son actif, il a non seulement terminé en tête du classement des buteurs de la Serie A italienne mais a également mis fin à une disette de 33 ans sans titre de championnat pour le Napoli.
Le mois dernier, le joueur de 25 ans a prolongé son contrat avec le club jusqu’en 2026. Cependant, cela n’a pas dissuadé des prétendants de renom tels qu’Arsenal et Chelsea, qui continuent de manifester un vif intérêt pour ses services.
“Il a la bonne attitude, la mentalité et la détermination pour exceller là-bas (en Angleterre)”, a affirmé l’ancien capitaine des Éperviers du Togo lors d’une interview avec BBC Sport Africa. “Je prie pour qu’il aille en Premier League et montre de quoi il est capable”, a-t-il ajouté.
Remémorant les années 2000, époque où la Premier League était dominée par des attaquants africains tels qu’Adebayor, Didier Drogba et Yakubu, le Togolais souligne le déclin de la représentation du continent en attaque depuis lors. Bien que Mohamed Salah et l’ancien coéquipier de Liverpool, Sadio Mane, soient en tête des meilleurs buteurs africains de la Premier League, aucun des deux n’incarne un avant-centre pur dans le sens traditionnel.
Révélant son admiration pour l’attaquant ivoirien Didier Drogba depuis son enfance, Osimhen a également exprimé ouvertement son désir de jouer en Premier League. Malgré la prolongation de son contrat et sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, les observateurs anticipent un intérêt accru des clubs à la fin de cette saison.
Adebayor estime que le moment est venu pour son “frère cadet” nigerian de s’installer en Angleterre et de perpétuer l’héritage des grands attaquants africains.
“La Premier League est la plus difficile et la meilleure (ligue) du monde”, a souligné Adebayor. “Osimhen l’a déjà prouvé en Italie, je pense que c’est le bon moment pour lui de passer en Angleterre, de remplacer son idole Drogba et d’accomplir de grandes choses. Il a tout ce qu’il faut pour se forger une réputation et écrire un grand chapitre en Angleterre, à l’image de Drogba.”
Lors de la remise du prix de Joueur Africain de l’Année au Maroc, Adebayor a été honoré par les mots de reconnaissance d’Osimhen. Également lauréat du prix de la Confédération Africaine de Football (CAF) en 2008, Adebayor a partagé des détails sur sa relation mentorale avec Osimhen, exprimant sa gratitude pour les paroles émouvantes de ce dernier.
Ayant inscrit 97 buts en 241 apparitions au cours de sa décennie en Premier League, débutant avec les Gunners en 2006 et faisant des escales à Tottenham Hotspur et Crystal Palace, Adebayor a salué son époque dans l’élite du football anglais comme une période “magnifique” pour les joueurs africains – et même pour certains joueurs anglais.
Ce n’est que du naturel, il encourage son compatriote!