Séquestré à Lomé en octobre dernier lors d’une mission d’enquête « sur la violente répression post-électorale qui s’est abattue sur le mouvement démocratique togolais, et sur un courrier apocryphe prétendument envoyé par l’Elysée à M. Gnassingbé le 25 mars 2020 », les avocats d’Agbéyomé Kodjo portent plainte à Paris contre le régime de Faure Gnassingbé
COMMUNIQUE DE PRESSE
Au Togo, à la suite de l’élection présidentielle de 2020, M. Faure Gnassingbé, incapable de s’imposer régulièrement par les urnes face à M. Gabriel Agbéyomé Kodjo, a vu son mandat présidentiel renouvelé par la force.
En 2023, M. Kodjo nous a mandaté afin d’enquêter à la fois sur la violente répression post-électorale qui s’est abattue sur le mouvement démocratique togolais, et sur un courrier apocryphe prétendument envoyé par l’Elysée à M. Gnassingbé le 25 mars 2020.
Nous nous sommes donc rendus à Lomé, au Togo, en octobre dernier.
A l’issue de notre mission, le 25 octobre, le régime autocratique togolais dévoilait, une fois encore, son autoritarisme en nous séquestrant pendant plusieurs heures, afin de nous empêcher de tenir une conférence de presse destinée à informer le peuple togolais des résultats de notre enquête.
Refusant de nous laisser dicter notre conduite par ces intimidations indignes, même d’un tel régime, nous avions indiqué notre volonté de déposer plainte.
Aujourd’hui, nous avons déposé devant le Parquet de Paris une plainte pour séquestration aggravée afin que ces comportements ne restent pas impunis.
Nous plaçons notre confiance dans la justice française pour que les exactions du régime Gnassingbé ne restent pas impunies.
Des plaisantins toujours à l’ oeuvre. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour exister. Agbeyome avec sa kyrielle de somnambules!
Et où est l’évêque déambulateur et globetrotter?