Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) veut que la Confédération africaine de football (CAF) retire le titre du sponsoring de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à la compagnie pétrolière française TOTAL ÉNERGIES.
Pour le MMLK, confier le titre de sponsoring de la plus grande compétition africaine à TOTAL ENERGIES est un signe d’humiliation, de faiblesse, de dépendance et de déni de souveraineté du continent.
A en croire l’organisation dirigée par le pasteur Edoh Komi, “cette situation, se manifeste aussi dans le financement des organisations continentales comme la CEDEAO et l’Union Africaine par l’extérieur”. Elle exige donc que ce partenariat qui est à terme, ne fasse plus l’objet d’un renouvellement.
“L’Afrique mérite mieux que cela car comptant des fils, des filles voire des compagnies telles que Compagnie Africaine de Pétrole, MTN et DANGOTE, capables de se voir attribuer le statut de sponsoring de la CAN”, a suggéré le Mouvement.
Un appel est lancé à cet effet aux 54 pays de la CAF afin se soutenir “cette action d’éveil de conscience et de marque d’honneur pour le continent qu’il défend”.