Au Togo, des officiers supérieurs de l’armée togolaise sont admis à la retraite à compter de ce janvier 2024.
Parmi les personnalités figurant sur la liste des nouveaux retraités de l’armée togolaise, on compte les généraux de brigade Komlan Adjitowou, ancien chef d’État-major particulier du président Faure Gnassingbé, Dadja Manganawè, ancien chef d’état-major général des Forces Armées Togolaises (FAT), et Yark Damehane, actuel ministre en charge de l’Eau.
La liste comprend également le Colonel Soule Abderman de la gendarmerie nationale, le Colonel Kollah Kabyè de l’armée de terre, le Colonel Ago Yoma de l’armée de terre, et le Colonel AGARIM Adressim de l’armée de terre, ainsi que le capitaine Balabadi Safiou et le lieutenant Tchala Panapessé, tous deux de l’armée de terre.
Le Colonel Gado Biwissouwe de l’armée de terre, quant à lui, prendra sa retraite à partir du 5 février 2024.
Avant d’être rayés des contrôles des forces armées togolaises, un congé libéral de 90 jours leur a été octroyé.
C’est plein d’officiers de terre (armée de terre) mis à la retraite! J’espère qu’ils n’ont pas perdu le sens de la terre et qu’ils reprendront aisément la houe sans problème!Ce qui les changera de leurs occupations dégradantes terre à terre sous leur patron Faure dont ils avaient une très grande peur bleue!
Reprendre la houe? J’ ai horreur de ce mot. Apres plus de 60 ans d’ independance, nous devrons etre a une etape de mecanisation. Disons qu’ il reprendront le tracteur pour le bonheur de nos ancetres.
Je suis désolé mais une mécanisation du secteur agricole doit se faire néanmoins la houe demeure un outil de travail indispensable dans le secteur agricole pour les petites besognes. Merci bien…
Chose curieuse au Togo: les Officiers Généraux et les Officiers Supérieurs des FAT une fois à la retraite disparaissent des radars, alors que dans d’autres pays africains ils deviennent des entrepreneurs avec succès dans divers domaines, et surtout dans l’agro-industrie et dans les BTP.
Exemples de pays?
Nigeria avec Obasanjo