25 C
Canada
Thursday, May 23, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Quelques hauts gradés rayés des contrôles des FAT en ce début...

Togo- Quelques hauts gradés rayés des contrôles des FAT en ce début d’année

Au Togo, des officiers supérieurs de l’armée togolaise sont admis à la retraite à compter de ce janvier 2024.

Parmi les personnalités figurant sur la liste des nouveaux retraités de l’armée togolaise, on compte les généraux de brigade Komlan Adjitowou, ancien chef d’État-major particulier du président Faure Gnassingbé, Dadja Manganawè, ancien chef d’état-major général des Forces Armées Togolaises (FAT), et Yark Damehane, actuel ministre en charge de l’Eau.

La liste comprend également le Colonel Soule Abderman de la gendarmerie nationale, le Colonel Kollah Kabyè de l’armée de terre, le Colonel Ago Yoma de l’armée de terre, et le Colonel AGARIM Adressim de l’armée de terre, ainsi que le capitaine Balabadi Safiou et le lieutenant Tchala Panapessé, tous deux de l’armée de terre.

Le Colonel Gado Biwissouwe de l’armée de terre, quant à lui, prendra sa retraite à partir du 5 février 2024.

Avant d’être rayés des contrôles des forces armées togolaises, un congé libéral de 90 jours leur a été octroyé.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
January 8, 2024 5:43 pm

C’est plein d’officiers de terre (armée de terre) mis à la retraite! J’espère qu’ils n’ont pas perdu le sens de la terre et qu’ils reprendront aisément la houe sans problème!Ce qui les changera de leurs occupations dégradantes terre à terre sous leur patron Faure dont ils avaient une très grande peur bleue!

ahleras
ahleras
January 8, 2024 9:58 pm
Reply to  Agon Picdagou

Reprendre la houe? J’ ai horreur de ce mot. Apres plus de 60 ans d’ independance, nous devrons etre a une etape de mecanisation. Disons qu’ il reprendront le tracteur pour le bonheur de nos ancetres.

Fianfioo
Fianfioo
January 8, 2024 10:31 pm
Reply to  ahleras

Je suis désolé mais une mécanisation du secteur agricole doit se faire néanmoins la houe demeure un outil de travail indispensable dans le secteur agricole pour les petites besognes. Merci bien…

Akonta
Akonta
January 9, 2024 2:07 am

Chose curieuse au Togo: les Officiers Généraux et les Officiers Supérieurs des FAT une fois à la retraite disparaissent des radars, alors que dans d’autres pays africains ils deviennent des entrepreneurs avec succès dans divers domaines, et surtout dans l’agro-industrie et dans les BTP.

Agon Picdagou
January 9, 2024 5:51 pm
Reply to  Akonta

Exemples de pays?

Josué
Josué
January 10, 2024 11:43 am
Reply to  Agon Picdagou

Nigeria avec Obasanjo

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.