L’une des informations importantes à retenir à l’issue du congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) de ce 3 février 2024 est que l’instance faîtière a un budget d’un peu plus de 3.600.000.000 de FCFA, soit une hausse de 13,6% par rapport au précédent.
COMMUNIQUE
La Fédération Togolaise de Football (FTF) a tenu son congrès ordinaire électif le samedi 3 février 2024 à Lomé, sous la présidence de M. Kossi AKPOVY, réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.
Le congrès a approuvé à l’unanimité le budget de l’exercice 2024 qui s’équilibre en produits et en charges de 3.638.000.000 francs CFA, soit une augmentation de 13,6% par rapport au budget 2023. Ce budget ambitieux reflète la volonté de la FTF de développer le football togolais à tous les niveaux, notamment en renforçant les infrastructures, les compétitions, la formation et l’encadrement des acteurs.
Le congrès a également adopté des modifications statutaires visant à moderniser la gouvernance du football togolais, en créant notamment la ligue de football professionnel, qui sera chargée d’organiser et de gérer les championnats nationaux de première et de deuxième division, ainsi que d’autres coupes à elle confiée par le biais d’une convention de subdélégation de compétence signée avec la F.T.F..
Le congrès a par ailleurs pris connaissance des principales orientations du comité exécutif pour le mandat 2023-2026, qui s’articulent autour de quatre axes stratégiques : le développement du football de masse, le renforcement du football de haut niveau, la promotion du football féminin et la consolidation de la bonne gouvernance.
Enfin, le congrès a noté l’engagement de la FTF à mettre en place une politique d’intégrité, qui vise à prévenir et à sanctionner toute forme de corruption, de manipulation de matchs, de dopage ou de discrimination dans le football togolais. La FTF a déjà mis en place depuis décembre 2023 une politique de lutte contre les conflits d’intérêts, qui impose aux membres de ses organes et à ses employés de déclarer tout lien ou intérêt susceptible d’influencer leur impartialité ou leur indépendance.
La FTF remercie tous les délégués, les partenaires, les médias et les supporters qui ont contribué au succès de ce congrès, qui marque une nouvelle étape dans l’histoire du football togolais.
Fait à Lomé, le 5 février 2024
Le Secrétaire Général de la FTF
Hervé Tété AGBODAN