Togo: Fonds d’appui aux collectivités territoriales porté à 7 milliards, Que du Pipeau !

Pour le compte de cette année 2024, la subvention de l’Etat aux collectivités territoriales va connaître une hausse de 16,67%. De 6 milliards en 2023, la dotation accordée au Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) passe à 7 milliards FCFA. Une hausse qui, selon l’exécutif (qui a débloqué près de 15 milliards de FCFA à travers le FACT au profit des collectivités), a pour objectif de doter les communes de plus de moyens et d’outils, permettant par la même occasion de compenser la diminution de la subvention d’investissement des partenaires techniques et financiers, envisagée sur la période 2023-2026.

On ne peut que saluer l’augmentation de ce budget, étant donné qu’il devra permettre aux tenants des collectivités d’avoir les coudées franches pour dynamiser la mise en œuvre des actions de développement d’intérêt national et le contrôle des activités des services déconcentrés telles que voulues par les rapports devant exister entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Dit comme ça, la nouvelle ne peut que réjouir, et les communes n’en seront que plus soulagées. Mais placer ce fonds sous le contrôle de l’Agence nationale d’appui au développement à la Base (ANADEB) ne présage rien de bon. L’ANADEB, sous tutelle du ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ) s’occupe il est vrai de la mise en œuvre de la politique nationale du développement à la base définie par le gouvernement. Elle n’en demeure pas moins l’un des instruments de propagande de l’Etat, si ce n’est l’instrument de propagande par excellence. Si elle travaille avec les partenaires au développement en vue d’accompagner les communautés à la base qui sont désormais au centre de leur propre développement, pour réaliser le paradigme du minimum vital commun (selon la formule consacrée), c’est avant tout pour soigner l’image d’un système qui trouve sa satisfaction à mettre en branle les projets à sa gloire et à la sienne seule. L’ANADEB ne peut distribuer des vivres aux personnes vulnérables sans faire mention du «Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé». L’ANADEB n’est là de fait que pour faire valoir la politique telle qu’instaurée par les Gnassingbé. Confier le Fonds d’appui aux collectivités territoriales à une structure tout sauf impartiale fausse déjà la donne, puisqu’il n’y a pas que le parti du pouvoir qui est le seul ancré au niveau des collectivités territoriales. Les Togolais ont du reste eu les oreilles des bonnes actions du gouvernement et donc de Faure Gnassingbé chaque fois que les responsables de l’ANADEB doivent l’ouvrir. Chose qui n’est naturellement pas du goût de certaines communes qui n’en finissent pas de déplorer que ce soit elle qui gère les fonds. De guerre lasse. Cette situation représente en tout cas une aubaine pour toutes ces communes placées sous pavillon Union pour la République, dans une année électorale qui plus est.

Source: Le Correcteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *