25 C
Canada
Wednesday, May 1, 2024
Accueil ACTUALITES La Chine entre dans une nouvelle année

La Chine entre dans une nouvelle année

L’ambassadeur de la République chinoise au Togo, Chao Weidong a organisé une réception le vendredi 2 février à Lomé pour célébrer le nouvel an chinois 2024.

L’année 2024 est déclarée année du dragon, selon le calendrier chinois. Dans cette tradition, le dragon est un symbole culturel très important qui incarne la chance, l’intelligence, la force, et porte l’espoir des êtres humains pour une vie meilleure. Cette année sera forcément, selon les prévisions, une année pleine d’inspiration et de succès.

L’ambassade de Chine au Togo a fait la situation des relations entre la Chine et Togo. Il a indiqué que le monde a subi des troubles et des mutations mais aussi enregistré des développements et des progrès. Il a ajouté qu’après avoir traversé des barrières dues à la Covid 19, la diplomatie chinoise a accordé un plus grand prix aux échanges et à la paix. C’est pourquoi, a-t-il dit, la Chine œuvre à relever des défis, à assumer les responsabilités, pour promouvoir la construction de la communauté d’avenir partagée, pour apporter sa part de contribution en vue de sauvegarder la paix mondiale et le développement commun.

L’ambassadeur a relevé que l’année écoulée, sous le leadership du président chinois Xi Jiping, le peuple chinois a travaillé d’arrache-pied et avance sans relâche. Après avoir traversé vents et marrées, poursuit le diplomate chinois, « nous avons vu finalement le beau paysage, accompli des réalisations fructueuses et la modernisation à la chinoise avance vers un horizon encore plus large ».

M. Chao a déclaré qu’entre les deux pays, la confiance politique se consolide davantage, les échanges amicaux s’intensifient et la coopération « gagnant gagnant » s’accélère. Il a précisé que tout récemment le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi a effectué une visite très réussie au Togo pour donner une forte impulsion aux relations sino-togolaises, afin de porter la coopération à un nouveau palier.

Sur le plan économique, l’ambassadeur juge qu’elle a connu un redressement et une amélioration soutenue, manifesté par une forte résilience et une grande vitalité. « La Chine restera une principale force motrice de développement économique du monde pour apporter la sureté et le dynamisme à l’économie mondiale qui souffre de l’incertitude », a dit le diplomate chinois. Il a martelé que qu’au cours de l’année écoulée, les relations sino-togolaises qui se sont débarrassées progressivement des impacts de la Covid 19, ont enregistré un développement global et réussi.

En termes de perspectives, il annonce qu’au cours de cette année sera organisée la nouvelle conférence du forum sur la coopération sino-africaine. Dans ce cadre, a-t-il ajouté, le partenariat Chine-Togo connaitra certainement des nouveaux progrès, et accomplira de nouvelles réalisations. Il dit être convaincu que la coopération sino-togolaise possède de belles perspectives et des fortes potentialités.

L’ambassadeur a saisi cette occasion pour adresser ses remerciements à tous les amis togolais qui ont apporté leur soutien et contribution au partenariat entre les deux pays. « C’est grâce à la protection et la sollicitude de tout le monde que cette fleur qui soit l’amitié historique entre la Chine et le Togo puisse s’épanouir éternellement et brillamment », a déclaré l’ambassadeur.  Il a dit que l’ambassade de Chine au Togo est disposée à travailler conjointement avec tous les amis pour écrire un nouveau chapitre de l’amitié sino togolaise, pour hisser le partenariat sino togolais à un niveau supérieur.

M. Chao a, au nom de tout le personnel de l’ambassade, souhaité bonne santé et un bon succès à tous les Togolais en cette année du dragon.

La soirée a été également marquée par la prestation de la troupe des étudiants de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé qui ont exécuté la danse du dragon devant un parterre de ressortissants chinois au Togo et de plusieurs invités.

Source: ATOP

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.