25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal- Report de la présidentielle : La CEDEAO réagit sur la situation

Sénégal- Report de la présidentielle : La CEDEAO réagit sur la situation

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a émis un communiqué en réaction à la décision du Sénégal de reporter l’élection présidentielle, à l’origine prévue pour le 25 février 2024.

Cette annonce a été faite par le président sénégalais Macky Sall, qui a justifié ce report en évoquant des préoccupations de potentielles pratiques de corruption au sein du Conseil constitutionnel, ainsi que des questions liées à la double nationalité de certains candidats. Toutefois, aucune nouvelle date n’a été annoncée pour l’élection.

Dans son communiqué, la CEDEAO « prend note de la décision des autorités sénégalaises de reporter les élections présidentielles ». Elle exprime ses inquiétudes concernant les circonstances entourant cette décision et encourage les autorités compétentes à « accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour les élections ». Elle souligne l’importance du dialogue et de la collaboration entre tous les acteurs politiques pour assurer la tenue d’élections « transparentes, inclusives et crédibles ».

La CEDEAO tient également à saluer l’engagement du président Macky Sall de ne pas se présenter pour un autre mandat, le félicitant pour son rôle dans la préservation de la tradition démocratique au Sénégal. Elle affirme qu’elle « restera saisie de la situation », indiquant son engagement à suivre de près l’évolution politique dans le pays.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.