Le 13 avril prochain auront lieu, les élections législatives et régionales. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé à cet effet, un appel à candidatures vendredi avec l’annonce des conditions pour le dépôt des dossiers des candidatures.
Le dossier de candidature selon l’institution, comprend une déclaration avec les noms, prénoms et sexe de chaque candidat, ainsi que les informations nécessaires pour imprimer le bulletin de vote unique.
Aussi, les candidats doivent fournir divers documents légaux tels qu’une copie de leur certificat de nationalité, un extrait de leur casier judiciaire récent, et une déclaration affirmant qu’ils ne sont pas inéligibles selon la loi.
Chaque déclaration est donc organisée dans une chemise spécifique, et toutes les déclarations d’une même liste sont regroupées dans une chemise distincte selon la CENI.
Par ailleurs, les formulaires de candidature seront disponibles à partir du 13 février et doivent être retirés au siège de la CENI pour les candidats à l’élection des députés et au siège de chaque CELI pour les candidats à l’élection des conseillers régionaux.
Notons que les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.