Le Zimbabwe fait un pas historique vers l’abolition de la peine de mort, avec le soutien du gouvernement d’un projet de loi visant à supprimer cette pratique après près de vingt ans depuis la dernière exécution.
Le ministre de l’Information, Jenfan Muswere, a annoncé que le gouvernement a approuvé l’abolition de la peine de mort après avoir mené des consultations à travers le pays. Bien que la dernière exécution remonte à 2005, les personnes reconnues coupables de meurtre aggravé restent passibles de la peine capitale, avec actuellement plus d’une dizaine de condamnés dans le couloir de la mort.
La décision doit maintenant être examinée par le parlement, où le parti au pouvoir, le ZANU-PF, détient la majorité. Cependant, la date de cet examen n’a pas encore été communiquée.
Depuis l’indépendance du Zimbabwe en 1980, 79 personnes ont été exécutées selon les chiffres officiels. Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, qui a lui-même échappé à la peine de mort dans les années 60 après avoir été condamné pour des actes pendant la guerre d’indépendance, est un fervent opposant à cette pratique.