Dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, torturé à mort en janvier 2023, l’enquête est enfin bouclée. 17 personnes dans le box des accusés. Le procès s’ouvrece lundi 25 mars.
On assiste au début du procès de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, ex-directeur d’Amplitude FM, une radio urbaine, au Tribunal militaire de Yaoundé. Au total, 17 personnes sont accusées d’avoir commandité ou assassiné l’animateur de la très célèbre émission « Embouteillages ».
En effet, Léopold Maxime Eko Eko, ancien patron de la Direction générale des renseignements extérieurs (DGRE), est accusé de « complicité de torture » dans ce dossier hautement sensible. Le lieutenant-colonel Justin Danwe, alors le directeur des opérations des services secrets, y occupe aussi une bonne place.
Et ce n’est pas tout. Le très controversé homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, et Bruno Bidjang, le directeur général de ses médias appartenant au groupe L’Anecdote, sont les profils civils dans le box des accusés.
Martin Stéphane Savom, maire de la commune de Bibey, est également dans le box des accusés pour « complicité d’assassinat ».
La famille de la victime espère que ce procès permettra de connaître les conditions exactes dans lesquelles leur fils a été assassiné jusqu’à la mort.