25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Jean Dégli : « La Constitution togolaise n’est pas inscrite dans le marbre,...

Togo- Jean Dégli : « La Constitution togolaise n’est pas inscrite dans le marbre, mais sur du sable »

Reçu récemment dans l’émission “D12” sur la radio Pyramide FM, Me Jean Dégli a critiqué la nouvelle modification constitutionnelle en cours à l’Assemblée nationale. L’avocat, qui a joué un rôle clé dans l’élaboration de la Constitution de 1992, dénonce des « non-sens » dans la nouvelle proposition constitutionnelle du régime en place.

En élaborant la  constitution de 1992, pouvez-vous imaginer à cette époque qu’elle allait subir des modifications au fil des ans ? C’est la question que le confrère Pierrot Attiogbé a posée au président de « Bâtir le Togo ».

« Non, a-t-il répondu. Je ne pourrais pas envisager que la  constitution que nous étions en train d’écrire au sortie de la conférence nationale, allait subir autant de modifications, autant d’amendements, autant de problèmes. En réalité, au lieu de s’adapter au texte, les  hommes qui ont passé ont voulu que le texte s’adapte à eux. Or un texte, une loi fondamentale, une constitution ne peut  pas s’adapter à  ceux qui gouvernent. C’est à eux de s’adapter à ce texte et de gouverner en appliquant le  texte et en allant dans le sens du texte, malheureusement chacun a voulu que le texte s’adapte à lui, surtout la volonté de s’éterniser au pouvoir a fait qu’à chaque fois, on a voulu modifier ce texte-là ».

« Les  Constitutions des pays doivent être inscrites dans le marbre, mais celle du Togo est inscrite sur du sable. C’est ça le  problème. Chaque vent qui passe, chaque souffle qu’émettent nos dirigeants efface la constitution et la remplace par une autre. Si vous voyez combien de fois notre constitution est tripatouillée, amendée, révisée, maintenant avec la tendance de carrément la remplacer, comprenez que la Constitution togolaise c’est au gré la volonté de ceux qui gouvernent. Le problème togolais, est un problème de personne, ce n’est pas un problème de texte ».

Suivez plutôt!

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Yeshua
March 25, 2024 10:39 am

Les Constitutions des pays doivent être inscrites dans le marbre, mais celle du Togo est inscrite sur du sable. C’est ça le problème. Chaque vent qui passe, chaque souffle qu’émettent nos dirigeants efface la constitution et la remplace par une autre. Si vous voyez combien de fois notre constitution est tripatouillée, amendée, révisée, maintenant avec la tendance de carrément la remplacer, comprenez que la Constitution togolaise c’est au gré la volonté de ceux qui gouvernent. Le problème togolais, est un problème de personne, ce n’est pas un problème de texte

Cliffhanger !!!
Cliffhanger !!!
March 25, 2024 4:59 pm
Reply to  Yeshua

Vous lisez mal Jean Degli, il sait de quoi il parle. La Constitution de 92 en apparence était consensuelle parce que le RPT avait demandé son vote, c’était par pure tactique vu la conjoncture et les circonstances où le pays était au bord d’une guerre civile avec les ramifications de la fameuse Conférence Nationale Souveraine. Les dispositions de cette Loi fondamentale dépouillait le Président des pouvoirs régaliens. Votre opposition de merde de l’époque jubilait parceque l’ennemi juré Eyadéma était au pouvoir. Et si la nouvelle Constitution consacrait la tempérance des communes et les Régions avec des élus aguerris et patriotes au lieu de démagogues comme le Togo en connait encore! Une classe politique incompétente et amorphe.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.