25 C
Canada
Wednesday, February 28, 2024
Accueil ACTUALITES France- Un nouveau tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby à...

France- Un nouveau tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby à l’Elysée

Mahamat Idriss Déby, le président de la transition tchadienne, séjourne de nouveau en France. Ce mercredi 18 octobre, il va être reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron. Ce que les deux vont se dire…

Les deux personnalités que certains juges proches vont se rencontrer aujourd’hui au Palais de l’Elysée, comme en février dernier. Au cours de l’audience, le visiteur et l’hôte vont parler de la coopération sécuritaire et militaire d’autant plus que les convois de soldats français ayant quitté Niger transitent actuellement par le Tchad.

Ils vont également aborder les questions liées à la transition, celle-ci a besoin de soutiens financiers en provenance de l’étranger. La tenue des différentes élections dans le pays nécessite d’importants ressources que le pays n’a pas.

Parleront-ils également de l’opposant Succès Masra, aujourd’hui en exil et dont le retour au pays serait empêché par les autorités tchadiennes ? Tout porte à le faire croire.

Emmanuel Macron fait partie des dirigeants occidentaux qui ont accueilli favorablement que le fait que Mahamat Idriss Déby ait remplacé son père au pouvoir à la suite de la mort de celui. Depuis lors, il manœuvre pour rester le plus longtemps à la tête du Tchad.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Josephine
Josephine
October 18, 2023 4:03 pm

Un coup d’état s’avère indispensable dans cette partie de l’Afrique !

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.