Dans un communiqué rendu public tôt ce dimanche, la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce qu’elle continue de suivre de près l’évolution de la situation politique au Sénégal et sa décision d’envoyer « une forte délégation de 130 observateurs » dans le cadre de l’élection présidentielle du 24 mars prochain.
Après plusieurs semaines de débats et de dialogue suite à la décision du président Macky Sall de reporter le scrutin qui devait avoir lieu en février, les acteurs politiques sénégalais se sont finalement entendus sur une nouvelle date : les Sénégalais se rendront aux urnes le 24 mars 2024 pour élire leur cinquième président.
“La Commission se félicite de la promulgation de la loi d’amnistie et reste déterminée à soutenir le peuple sénégalais dans ses efforts de réconciliation nationale et de consolidation démocratique”, lit-on dans le communiqué.
“La Commission de la CEDEAO déploiera, dans le cadre de la tenue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 au Sénégal, une forte délégation de 130 observateurs sous la direction de Son Excellence le professeur Ibrahim Agboola GAMBARI, ancien sous-secrétaire général des Nations Unies et ancien ministre des affaires étrangères du Nigéria”, indique le document.
Par conséquent, l’instance “lance un appel à toutes les parties prenantes du processus électoral à faire du Sénégal le véritable gagnant de l’élection en prônant et en donnant la priorité à la tolérance, à la paix et à la réconciliation à travers des propos et des actes pacifiques”.
Au total, 19 candidats sont en lice pour le fauteuil de présidentiel. C’est la première fois qu’un tel nombre de candidats est enregistré. Ils étaient cinq lors de la dernière élection présidentielle en 2019, quatorze en 2012, 15 en 2007 et 8 lors de la première alternance en 2000 et en 1993.
Cette élection revêt un caractère inédit, car pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, le chef de l’État sortant ne sera pas candidat.