25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – Le Parlement adopte la nouvelle constitution controversée

Togo – Le Parlement adopte la nouvelle constitution controversée

Malgré toutes les voix qui s’élèvent contre ce projet de modification de la loi fondamentale du pays, les députés dont le mandat est en principe expiré depuis décembre 2023 ont adopté une nouvelle constitution ce lundi soir.

Désormais le Togo n’est plus soumis à un régime présidentiel. A quelques semaines de nouvelles élections législatives, le parlement censé conduire les affaires courantes, a procédé à la modification de la Constitution togolaise. Ainsi le Togo passe sous un régime parlementaire. Le Chef de l’Etat sera élu non plus par le peuple mais par les députés.

Il faut croire que les députés qui ont validé cette modification n’ont que cure des voix qui discordantes venant des acteurs politiques, universitaires et de la société civile.

L’opportunité d’une telle modification à quelques semaines des élections reste encore à prouver.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.