Au Togo, l’Eglise catholique désavoue la nouvelle constitution que le régime cherche à imposer au peuple. En mars dernier, après l’adoption du texte, la Conférence des Évêques du Togo avait interpellé le chef de l’État, lui demandant de ne pas promulguer cette loi. Mais ce dernier, après avoir demandé une seconde lecture, a fait adopter le texte par les députés acquis à sa cause.
Intervenant mardi sur Radio Vatican, Mgr Benoit Alowonou, président de la Conférence des Evêques du Togo (CET) a exprimé ses regrets: « Je ne parlerai pas d’une réaction de l’église, mais d’un sentiment de grande tristesse. Car notre pays a besoin d’apaisement et de vérité, or cette modification de notre constitution qui intervient à quelques jours des élections législatives est manifestement source de division et source d’incompréhension, et puis on se demande : Où allons-nous ? », s’est-il demandé.
Selon lui, l’adoption de cette nouvelle constitution est source d’une grande division au sein de la population, surtout que la prétendue « large consultation » organisée par le régime pour soi-disant expliquer ce changement constitutionnel aux Togolais a été « largement étroite ». Un véritable fiasco. « Dans notre pays aujourd’hui, chacun voit de son côté et il y a une grande division puisqu’il n’y a pas de compréhension, et étant donné aussi que ce que nous avons demandé, et ce que le chef de l’Etat a même demandé une large consultation et cette consultation a été largement étroite », a-t-il ironisé.
De quoi plaignez vous chers évêques, vous avez contribué au pourrissement de la vie politique togolaise par vos attitudes diplomatiques. voilà où nous en sommes.
Mais…
Le problème avec l’Eglise Catholique au Togo, de toutes les églises, en particulier, Assemblées de Dieu et autres qui mangent dans les mains des Gnassingbé et alliés, est qu’elle ne sait pas pencher du côté de la vérité quand c’est nécessaire, taper du poing sur la table quand il faut.
Ce n’est pas en disant des demis-vérités, qui froissent et satisfont la moitié des gens, que vous arriverez à un résultat crédible.
Ce que fait l’Assemblée Nationale “en place”, c’est de la f.outaise!
-Comme en 2020, simple observation des élections, vous ne pouvez pas. Le pouvoir vous donne des prétextes ridicules. Evidemment, vous n’allez pas réagir!
-Vous avez cherché à rencontrer le président Faure Gnassingbé: il vous a envoyé balader.
-Vous lui avez demandé de ne pas promulguer la prétendue constitution. Il vous a ridiculisé, en renvoyant le texte en relecture. Bref, en s’asseyant sur votre recommandation.
Vous faites peut-être plus (et pas assez) que d’autres communautés religieuses.
Mais j’ai quelques interrogations :
-Qu’allez-vous faire maintenant, suite au mépris exprimé à votre égard par le président Faure Gnassingbé ? allez-vous vous taire ?
-Comment un état a pu laisser grandir une organisation (l’Eglise Catholique) dans un pays, sans connaître ses sources de financement ?
-Allez-vous rentrer dans les rangs, en fin de compte, comme de doux agneaux qui étaient égarés ?
– Bon nombre de ces cadres politiques, issus de milieux modestes, qui vous narguent aujourd’hui, ont été formés dans des instituts catholiques. Quelle était la source de financement ?
Après le Vatican qui vous dénie votre masculinité, avec votre propre consentement (une loi bête et idiote sur le célibat), allez-vous une fois de plus vous asseoir sur vos “cojones” ?