25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Zeus Ajavon : « Si le chef de l’Etat promulgue le texte,...

Togo- Zeus Ajavon : « Si le chef de l’Etat promulgue le texte, c’est l’ouverture à tous les dangers »

La nouvelle constitution du régime a été relue et adoptée vendredi dernier à l’Assemblée nationale, en pleine période électorale et par des députés en fin de mandat depuis des mois. Elle sera promulguée dans quelques jours par le chef de l’État.

Seulement, au niveau de l’opposition et de la société civile, les voix ne cessent de se lever contre ce nouveau changement constitutionnel qu’elles considèrent comme « un coup d’État ».

À la question de savoir si le Faure Gnassingbé a encore la possibilité de faire machine arrière et de ne pas promulguer cette nouvelle loi, Me Zeus Ajavon, fin connaisseur du droit constitutionnel, répond : « Sur le plan strictement juridique et constitutionnel, il n’y a pas de moyen de revenir en arrière. La Constitution prévoit que lorsqu’un texte est voté et transmis au chef de l’État et qu’il a exercé son pouvoir de demander une seconde lecture, lorsque les députés le lui renvoient, il n’a d’autre issue que de le promulguer ». Propos rapportés par le confrère « Le Tabloïd ».

L’ancien leader du collectif « Sauvons le Togo » poursuit : « Si le chef de l’État le désirait, il pouvait, en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, prendre sur lui de faire ce qu’il aurait dû faire avant que le texte ne soit adopté par l’Assemblée, demander au peuple de trouver une solution. Le dialogue en vue de la cohésion nationale peut passer avant tout… ».

Selon lui, « Si le chef de l’État promulgue le texte, c’est l’ouverture à tous les dangers (…) Le Togo est en danger ! La démocratie togolaise est en danger ! La liberté est en danger ! Les droits de l’Homme sont en danger ! La République est en danger !… C’est pour cela que nécessairement, il faut qu’on quitte la base de la légalité pour aller au consensus national. C’est la seule issue qui reste pour qu’on puisse s’en sortir ».

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Togovi
April 24, 2024 2:57 pm

Un Monsieur à plusieurs facettes

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.