Dans le cadre des élections législatives et régionales, TV5 a fait un reportage au Togo, interrogeant les citoyens sur leurs attentes. Parmi les interviewés se trouvait le proviseur du lycée Alokoègbé, Agbenané Kokou Sėka.
Dans ses interventions, le proviseur a souligné les conditions déplorables dans lesquelles les élèves étudient, mettant en lumière le besoin urgent de rénovation des bâtiments du lycée. « Tous les bâtiments du lycée doivent être rénovés. Nous avons envoyé nos rapports, mais nous ne savons pas quand des mesures seront prises », a-t-il déclaré.
Seulement, ces commentaires n’ont pas été du goût du gouvernement togolais. Vendredi, un arrêté du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, le Professeur Dodzi Kokoro, a mis fin aux fonctions d’Agbenané Kokou Sėka.
« Il est mis fin aux fonctions de Monsieur Agbenané Kokou Sėka, n° mie 046217T, Professeur d’Enseignement Général de classe exceptionnelle, 4ème échelon, en service au Lycée Alokoègbé (DRE – M) », a ordonné le Professeur Dodzi Komla Kokoroko dans cet arrêté.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Togolais ont exprimé leur désaccord avec cette décision jugée « trop sévère » du gouvernement. La liberté d’expression a encore de beaux jours devant elle au Togo.
Le ministre Kokoroko apporte de l’eau à mon moulin. Pas plus tard qu’hier, j’écrivais que même le cerveau des dirigeants togolais marche à reculons.
On a beau s’en prendre au messager, on ne peut pas tuer le message.
Démettre un proviseur, tous les proviseurs, ne sauvera pas les lycées de leur état de délabrement. Ne parlons pas des écoles primaires ou secondaires. Et Kokoroko veut mettre des tablettes dans ces établissements. Vous voyez l’affaire ?
Il faut apporter une réponse intelligente en sortent rapidement tous ces établissements du délabrement. c’est ca le vrai boulot!
En réalité, c’est tout le Togo qui est en état de délabrement avancé!