Depuis le 18 juin, les détenteurs de passeports de service au Togo peuvent voyager en Afrique du Sud sans visa. Cette mesure, révélée hier par le ministère des Affaires étrangères togolais, s’inscrit dans un nouvel accord entre les deux pays.
Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, a exprimé sa gratitude envers son homologue sud-africaine, Naledi Pandor, pour son soutien dans cette initiative. Il a également mentionné que des efforts sont en cours pour étendre ces facilités de voyage à d’autres types de passeports togolais. “Nous travaillons d’ores et déjà pour les autres catégories de passeports”, a rassuré le chef de la diplomatie togolaise.
Grâce à cet accord, l’Afrique du Sud rejoint une liste de pays avec lesquels le Togo a déjà établi des arrangements similaires, tels que le Gabon, le Maroc, la Turquie, la Russie, le Brésil et le Qatar.
En parallèle, cette semaine, le Togo a également signé un accord d’exemption de visa avec Sao Tomé et Principe, applicable à tous les types de passeports togolais.