Le Classement Global de la Paix (Global Peace Index – GPI) de 2024 a été publié, et les nouvelles ne sont pas favorables pour le Togo. Selon cette 18ème édition du rapport réalisé par l’Institut pour l’Économie et la Paix (Institute for Economics & Peace – IEP), le Togo a reculé de deux places par rapport à l’année dernière, se positionnant désormais à la 120ème place mondiale.
En Afrique subsaharienne, le Togo occupe la 25ème place sur 44, signalant un état de paix relativement bas par rapport à ses voisins de l’ouest et de l’Est. Le Bénin, par exemple, est classé 22ème en Afrique et 114ème mondialement, indiquant un niveau de paix moyen.
Le leader continental en matière de paix est l’île Maurice, qui se situe à la 22ème place mondiale. Les autres pays africains qui se distinguent dans le top 5 sont Madagascar, le Botswana, le Ghana et la Zambie.
À l’échelle mondiale, l’Islande continue de dominer en tant que pays le plus pacifique, une position qu’elle maintient depuis 2008. Elle est suivie de l’Irlande, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et Singapour, qui fait son entrée dans le top cinq cette année. En revanche, le Yémen a pris la place de l’Afghanistan en tant que pays le moins pacifique du monde. Les autres pays en bas du classement incluent le Soudan, le Soudan du Sud, l’Afghanistan et l’Ukraine.
Le rapport du GPI 2024 met en lumière une période critique pour la paix mondiale. Sans efforts concertés, il y a un risque accru d’émergence de conflits majeurs.
“Actuellement, il y a 56 conflits, le nombre le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces conflits sont devenus plus internationaux avec 92 pays impliqués dans des conflits en dehors de leurs frontières, le chiffre le plus élevé depuis la création du GPI. L’augmentation du nombre de conflits mineurs augmente la probabilité de conflits majeurs à l’avenir. Par exemple, en 2019, l’Éthiopie, l’Ukraine et Gaza étaient identifiés comme des conflits mineurs”, indique le rapport.
Le Togo, comme beaucoup d’autres nations, se trouve à un carrefour décisif. L’amélioration de son classement nécessitera des efforts soutenus pour renforcer la paix et la sécurité.