Dans le cadre de leur coopération en matière de transformation numérique, le Togo et le Kazakhstan ont récemment renforcé leurs liens. L’Agence Togo Digital (ATD) et la National Information Technologies (NITEC) du Kazakhstan ont officialisé « un partenariat stratégique », quelques mois après la signature d’un protocole d’accord.
Ce partenariat, signé par les responsables des deux institutions, permettra à l’ATD de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire technique de la NITEC. Cette collaboration vise à accélérer la numérisation des services publics et des administrations togolaises, en mettant à profit les technologies avancées et l’expérience kazakhe dans le domaine.
Pour le Togo, qui s’engage dans un ambitieux programme de digitalisation, ce partenariat représente une opportunité majeure de renforcer les capacités de ses institutions publiques.
« Ce partenariat permettra à l’ATD de bénéficier de l’expertise de NITEC sur divers sujets pour accélérer la digitalisation des services publics et des administrations », indique l’Agence togolaise.
Depuis 2022, le Kazakhstan s’est distingué en se plaçant en tête de l’indice de développement de l’administration électronique des Nations Unies pour l’Asie centrale et méridionale, occupant la 28e position au niveau mondial.
Pourtant on a des cerveaux ici il suffit de mettre a disposition des ressources , pourquoi tjours compter sur le blanc