Un tribunal d’Accra a condamné deux officiers de police à des peines de prison pour leur participation à des groupes séparatistes interdits réclamant l’indépendance de la partie occidentale de l’ancien Togoland.
Billy Akuaku a été condamné à cinq ans de prison et à une amende de 6 000 GHC. En cas de non-paiement, il devra purger cinq mois supplémentaires, selon les rapports de Joy News ce mardi.
Gabriel Dorduno a été condamné à quatre ans de prison et à une amende de 3 600 GHC, avec une peine de trois mois en cas de non-règlement.
Les accusés étaient membres du “Western Togoland Restoration Front” (WTRF) et de la “Homeland Study Group Foundation” (HSGF), deux groupes interdits entre 2018 et 2020. La juge Mary Yanzuh a jugé qu’ils avaient activement contribué financièrement à ces organisations.
L’enquête du Conseil de Sécurité Nationale a révélé leur implication dans des activités subversives, telles que le blocage de routes et l’incendie de véhicules à Juapong et Sogakope en septembre 2022. Des perquisitions à leurs domiciles ont mis au jour des cartes de membre du WTRF et des documents financiers liés à ces groupes.