La compagnie singapourienne Pacific International Lines (PIL), un leader mondial du transport maritime, a récemment lancé ses opérations de transbordement au Togo, précisément au Port Autonome de Lomé (PAL). L’événement a été marqué par l’arrivée du navire Kota Tema, l’un des fleurons de la flotte de PIL.
« Fier d’annoncer l’arrivée du navire Kota Tema au PAL, marquant le début des opérations de transbordement de PIL. Cette étape renforce le rôle stratégique de Lomé en tant que hub en Afrique de l’Ouest, suivant l’exemple de MSC », a déclaré Kokou Edem Tengue, ministre en charge du secteur maritime.
Le Kota Tema, affrété en avril dernier, est capable de transporter plus de 7.000 conteneurs (7.092 EVP), le plaçant parmi les navires les plus modernes et les plus efficaces de PIL.
Pour le Port de Lomé, réputé comme le port le plus profond d’Afrique de l’Ouest, l’implantation de PIL ouvre de nouvelles perspectives de croissance. Le port ambitionne de développer un cluster logistique autour des activités de transbordement, renforçant ainsi sa compétitivité régionale.
Fondée en 1967, la Pacific International Lines se classe aujourd’hui parmi les plus grandes compagnies de transport maritime au monde. Son vaste réseau de services s’étend sur plus de 500 destinations dans 90 pays, couvrant notamment l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique latine, et les îles du Pacifique.
Il y a deux ans, PIL a également conclu un partenariat stratégique avec la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) pour faciliter les opérations logistiques de transfert des conteneurs en transit vers les pays enclavés de la région.