Depuis les élections municipales de 2019, le Togo semblait amorcer timidement son processus de décentralisation. Sur les 119 communes que compte le pays, seules 19 ont eu la chance d’être dotées de nouvelles infrastructures administratives.
Financée à hauteur de 9,8 milliards FCFA par la Banque allemande de développement (KfW), la construction de ces nouvelles mairies s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du Projet d’appui à la décentralisation (PAD). Ce Programme d’appui à la décentralisation envisage d’ériger au total 40 mairies sur les 119.
Cette initiative vise à améliorer les conditions de travail des élus locaux et des agents municipaux. Les nouvelles infrastructures comprennent des bureaux pour le maire et ses adjoints, un état civil, un hall d’accueil, ainsi qu’une salle polyvalente pour les conseils et les délibérations.
Faut-il le rappeler, depuis l’installation des Mairies, plusieurs d’entre elles n’ont pas eu de locaux administratifs. Cette situation a forcé de nombreux maires à louer des locaux.