Intervenant récemment sur les ondes de la radio Victoire FM, le député Aimé Gogué de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement Intégral (ADDI) a exprimé sa position concernant la décision de Jean-Pierre Fabre et de Me Paul Dodji Apevon de ne pas siéger à l’Assemblée nationale.
Le désormais chef de file de l’opposition, avec seulement deux députés à l’hémicycle, ne condamne pas la décision de ses « amis de l’opposition ». Mais il considère qu’il est important de maintenir un cadre de collaboration entre l’opposition parlementaire et extraparlementaire pour le bien du peuple togolais.
« Je ne les condamne pas nécessairement parce que, quel que soit le cas, nous qui siégeons, nous ne sommes pas les seuls. Je pense que nous devons tous trouver des moyens pour travailler ensemble pour le bien-être du peuple togolais et combattre également cette constitution », a déclaré Prof Aimé Gogué au micro de la radio Victoire.
Le nouveau chef de file de l’opposition compte bien jouer son rôle, contrairement à ses prédécesseurs. Prof Aimé Gogué ambitionne de rassembler l’opposition pour combattre le régime et sa nouvelle constitution. « J’ose espérer que ça va marcher parce qu’on a vu la gauche française. En l’espace d’une journée, ils ont réussi à trouver des ententes. Les députés de l’opposition qui ont été déclarés élus sont là pour représenter le peuple et défendre ses intérêts. Nous espérons qu’en travaillant ensemble, nous aboutirons à quelque chose de bon », a-t-il ajouté.
Rappelons qu’à l’issue des dernières élections législatives, sur les 113 sièges disponibles, la mouvance présidentielle a raflé 109 sièges. L’opposition n’a obtenu que 5 sièges : l’ADDI en a remporté 2, tandis que la DMP, l’ANC et les FDR ont chacun obtenu 1 siège.