La Police nationale du Togo annonce ce dimanche, l’arrestation de deux individus, les 18 et 27 juin 2024, à Lomé. Ils sont accusés de vol aggravé, d’administration de substances nuisibles à la santé, de faux et usage de faux, et de recel.
Les suspects sont P. Mazabalo, chauffeur de 42 ans, et B. Atsou, un revendeur de 45 ans résidant au Ghana.
Selon le communiqué de la Police, le 27 mai 2024, une plainte a été déposée au Commissariat de Police de Légbassito concernant un incident survenu le 26 mai vers 20 heures. Le plaignant, un conducteur de taxi-moto, a rapporté qu’il circulait sur le boulevard de la CEDEAO lorsqu’un client a sollicité ses services. « Après quelques heures de course, le client l’invite à boire avec lui dans un bar à Legbassito. Après avoir consommé sa boisson, il est tombé dans un profond sommeil et s’est réveillé quelques minutes plus tard, dépossédé de ses biens et de sa moto », rapporte la Police.
L’enquête a permis au Commissariat de Légbassito d’identifier P. Mazabalo comme le principal suspect. Il a été arrêté le 18 juin 2024. Il était également recherché par un autre commissariat pour des faits similaires survenus le 6 juin dans un bar du quartier de Zossimé.
Lors de la perquisition de son domicile et de sa moto, les agents ont découvert trois boîtes de deux médicaments différents utilisés comme tranquillisants. L’accusé a avoué utiliser ces substances « pour endormir ses victimes avant de leur arracher leurs engins et leurs biens de valeur ».
Le mode opératoire consistait à gagner la confiance des conducteurs de taxi-moto en se montrant sympathique et en proposant ensuite de boire ensemble. Mazabalo ajoutait des tranquillisants à la boisson offerte, ce qui plongeait les victimes dans un sommeil profond. Il en profitait alors pour leur dérober leurs objets de valeur et leurs motos, qu’il revendait ensuite à B. Atsou au Ghana.
Les deux suspects seront présentés au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé pour répondre de leurs actes. La Police a appelé les conducteurs de taxis-motos à faire preuve de vigilance face à de telles pratiques.