L’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG) / Young Men’s Christian Association (YMCA) Togo multiplie les initiatives pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes togolais. Aujourd’hui, plus de 1500 jeunes bénéficient du nouveau projet dénommé « Équité Sociale ».
Ce projet, fruit d’un partenariat entre YMCA et JAA (Junior Achievement Africa), vise à offrir aux jeunes togolais âgés de 16 à 25 ans, qu’ils soient élèves ou étudiants, une formation et un accompagnement pour améliorer leur employabilité, ainsi qu’une formation en création et gestion d’entreprises durables. L’objectif est de renforcer leurs capacités et de leur fournir les compétences nécessaires pour devenir des acteurs de changement.
« Il s’agit de former des jeunes apprenants pour qu’ils puissent créer des emplois et s’insérer facilement sur le marché du travail, afin de lutter contre le chômage dans nos communautés », a déclaré Fiashinou K. Kevin, Président national de YMCA.
Le projet, lancé ce mardi 25 juin 2024 à Lomé, se déroulera également à Aného, Atakpamé, Sokodé et Kara, pour une durée d’un an. Pendant cette période, les jeunes seront encadrés par des formateurs spécialisés dans divers secteurs porteurs d’avenir. Ils bénéficieront également de coaching en développement personnel et en entrepreneuriat.
Lors de la cérémonie de lancement, Éric Tamadja, Secrétaire permanent de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), représentant le Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a exhorté les bénéficiaires à saisir cette opportunité et à en faire un tremplin.
« Vous devez être innovants, vous devez être entreprenants car le secteur public est saturé. Vous devez être créateurs de vos propres emplois. Au nom de la ministre Mme Myriam Dossou, je vous souhaite une bonne formation et une bonne exécution de ce projet », a-t-il déclaré.
Le projet « Équité Sociale » est mis en œuvre dans six pays africains, à savoir l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda et le Togo.