Ces rencontres qui vont se dérouler à Lomé, la capitale, et dans la ville de Kpalimé permettront de « soigner, soutenir et éduquer » les malades de la drépanocytose.
Co-organisées par le Centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires (CNRSD) et l’association La maison des bien-aimés (LMBA), avec le soutien du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et de l‘Association togolaise de lutte contre la drépanocytose (ATLD), ces « rencontres sur la drépanocytose» visent plusieurs objectifs.
En effet, elles ambitionnent favoriser les échanges d’expérience entre médecins togolais et français sur les modes de prévention et de traitement de cette maladie en milieu africain ; rechercher les points d’amélioration de l’opération « des médicaments pour les drépanocytaires » initiée par LMBA en 2022, dont la première phase expire fin 2024 et de signer une nouvelle convention triennale (2025-2027).
Ce rendez-vous permettra également se rencontrer les différents acteurs concernés par la lutte contre la drépanocytose au Togo, notamment les pouvoirs publics, mécènes, associations, médecins, sociétés savantes, étudiants, pharmaciens, familles, malades et médias dans le but de mettre en commun les compétences et atouts de chacun pour un meilleur soin des malades. Et enfin, il constituera un canal de sensibilisation de la population sur la maladie en marge et à l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose célébrée chaque 19 Juin.
Nous y reviendrons !