Il s’agit de Koffi Yamgnane, homme politique togolais, Jean-Sylvanus Olympio, homme d’affaires et Me François Akila-Esso Boko, ancien ministre de l’Intérieur. Ces trois personnalités vont lancer le 20 juillet prochain, un mouvement dénommé « Mouvement de Libération Nationale (MLN) » pour s’opposer au régime de Faure Gnassingbé.
Les initiateurs de ce nouveau mouvement dénoncent le changement constitutionnel opéré récemment par le régime de Faure Gnassingbé, basculant, contre la volonté du peuple, le pays dans une Ve République. Koffi Yamgnane, Jean-Sylvanus Olympio, et Me François Akila-Esso Boko condamnent ce qu’ils appellent un « énième coup d’État », lequel, selon eux, démontre la volonté de Faure Gnassingbé de s’éterniser au pouvoir, après y être arrivé en 2005 à la suite d’un autre coup d’État sanglant
Ces trois patriotes togolais se donnent pour mission de « mettre définitivement un terme à la dérive autoritaire et monarchique de Faure Gnassingbé ». « En communion avec lui et dans un front uni, nous, Kofi Yamgnane, Jean-Sylvanus Olympio, François Boko, nous nous engageons patriotiquement à fédérer les forces de la diaspora d’abord, et du peuple togolais tout entier ensuite, pour mettre fin à l’injustice, au délabrement du tissu économique et social, aux inégalités abyssales, à la corruption, à la manipulation, à la dictature, à la monarchisation du Togo. Notre objectif est la libération totale de notre pays, le Togo », ont-ils précisé.
Il faut un mouvenemt militarie au Togo contre ce regime sanguinaire de l’unir Rpt car aucune elections ne pourra mettre fin a ce regime sanguinaire au Togo.