Abina Padazouwè, le chargé d’affaires du Haut-Commissariat du Togo au Gabon, est décédée ce lundi 29 juillet 2024 à Port-Gentil, des suites d’un malaise. Arrivée mercredi dernier dans la capitale économique gabonaise pour un séjour de travail, la diplomate togolaise avait pour mission de rencontrer la diaspora.
Selon les informations recueillies, Mme Padazouwè était arrivée le 24 juillet pour une mission officielle. Dès son arrivée, elle avait exprimé des signes de fatigue et s’était plainte de ne pas se sentir bien vendredi. Malgré cela, elle avait tenu des réunions avec ses compatriotes pendant deux jours consécutifs.
Cependant, après ces entretiens, Mme Padazouwè n’a plus quitté son hôtel, manquant notamment l’événement de samedi où elle devait assister à la prestation de l’artiste togolais King Mensah, qui l’avait accompagnée lors de ce voyage.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, le Professeur Robert Dussey, a rendu hommage à la diplomate sur le réseau social X, saluant la mémoire d’«une diplomate travailleuse au service de la nation togolaise».