À la suite de l’attaque terroriste survenue au Togo, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a exprimé sa profonde compassion et son soutien au gouvernement togolais et à l’ensemble de la population togolaise.
L’attentat récent au Togo a eu un bilan tragique, avec 12 soldats tués, de nombreux blessés, et plusieurs personnes portées disparues. En ces moments difficiles, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a manifesté sa solidarité avec le peuple togolais. « Je voudrais vous assurer du soutien total et indéfectible des autorités et du peuple nigérien à l’endroit des autorités et du peuple togolais frère dans cette dure épreuve », a-t-il déclaré.
Le général Tiani a affirmé que son équipe et l’ensemble du peuple nigérien sont prêts à soutenir le Togo « pour œuvrer ensemble à la recherche de solutions aux défis communs » auxquels les deux pays sont confrontés.
Le président de la transition au Niger a également saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude, ainsi que celle de son peuple, envers les autorités togolaises pour le soutien précieux apporté lors des « moments difficiles traversés depuis les événements du 26 juillet 2023 ».
Depuis le coup d’État de juillet 2023 qui a renversé Mohamed Bazoum, les relations diplomatiques entre le Niamey et Lomé se sont intensifiées. Bien que membre de la CEDEAO, le Togo a choisi de ne pas appliquer strictement les sanctions imposées par cette organisation contre les autorités militaires du Niger.
Selon les informations relayées, cette dernière attaque terroriste n’a pas seulement coûté la vie à 12 soldats togolais, mais également à une quarantaine d’assaillants.
Esso